L'Alternative VTT c'est surtout un club qui tourne autour de son bike Park du col d'Ayens et ses différents trails. Ces adhérents crées, entretien et réinvente des trajectoires et sauts divers tout en gardant a l'esprit que le plus de monde possible puissent rouler les trails.
A lire impérativement. Toute adhésion au club suppose l’acceptation et le respect de ce règlement
Chapitre 1 : Cadre général
Article 1 : Le bike park du col d’Ayens ainsi que les autres sites associés sont gérés par l’association Alternative VTT grâce à des conventions signées avec les diverses parties prenantes. Ces installations sont exclusivement destinées à la pratique du VTT enduro et descente. Tout autre type de véhicule y est interdit. Les piétons ne doivent pas pénétrer sur les pistes.
Article 2 : Pour des questions de responsabilité juridique, l’accès est réservé aux adhérents, à jour dans leur cotisation et affiliation aux fédérations. L’association décline toute responsabilité en cas d’usage non autorisé et se réserve le droit de demander aux contrevenants de quitter les parcours.
Chapitre 2 : Règlement d’utilisation
Article 3 : L’utilisation du bike park et des pistes associées par les personnes autorisées demeure soumise à la lecture et à l’acceptation de ce règlement et de la Charte de responsabilité du VTTiste reproduite ci-contre.
Chapitre 3 : Accès, publics et responsabilités
Article 4 : L’accès au bike park et aux pistes est libre pour les adhérents et n’est pas limité aux rendez-vous fixés par les membres du bureau pour les entrainements, les stages ou les sessions collectives.
Article 5 : La gestion individuelle et collective de la sécurité est par conséquent primordiale. Compte tenu du risque d’accident, prière de ne pas rouler seul, sans avoir averti quiconque de votre présence et de vos activités sur le site emprunté.
Article 6 : a – sous réserve de défaillance de leur part dans la gestion des sites générant danger et accident, la responsabilité des dirigeants du club n’est pas engagée lorsque des pilotes viennent rouler hors des évènements que le club organise. Lorsque ces pilotes roulent sur les pistes en-dehors de ces évènements, ils sont néanmoins bien sûr couverts au titre de leur adhésion au club et à une fédération (FFC ou Ufolep).
b –Les membres du club mineurs doivent être particulièrement attentifs aux règles de sécurité mentionnées dans ce règlement et dans la charte du Vététiste. En l’absence de représentants du club, et notamment hors du cadre des évènements qu’ils organisent (entrainements, stages, sessions collectives, etc.), les parents des enfants mineurs roulant sur le(s) site(s) doivent rester à proximité. Lors de ces évènements, la fourniture de numéros de téléphone de contact aux représentants du club est obligatoire lorsque l’enfant est laissé seul.
Chapitre 4 : Pratique
Article 7 : Les parcours de VTT du bike park du col d’Ayens et des autres sites gérés par le club ne sont pas clôturés mais sont indiqués sur les plans présents sur les panneaux situés à l’entrée. La délimitation séparant zone de remontée pédestre et zone de pratique doit être respectée. La remontée doit se faire obligatoirement par le circuit pédestre, pas par les pistes.
Article 8 : Les pilotes doivent utiliser les pistes selon leur niveau technique (difficulté de la piste et des obstacles, vitesse d’évolution adaptée).
Article 9 : Les intersections avec les chemins piétons et les pistes DFCI sont indiquées aux pilotes par des panneaux. Prière de ralentir à ces croisements et de respecter la sécurité à l’égard des randonneurs et des voitures. Annoncez-vous verbalement lors des croisements avec les chemins pédestres et sachez que vous n’êtes pas prioritaires. Donc, prière de ralentir en fin de piste, lorsqu’elle rejoint une piste DFCI.
Article 10 : De façon à multiplier les possibilités de parcours, les pistes se croisent en différents endroits. Prière d’être attentifs et de ralentir à ces croisements. Ne pas s’arrêter au milieu des pistes, respecter les zones de dégagement. Pour les autres règles d’utilisation, reportez-vous à la charte de responsabilité du Vététiste reproduite ci-dessous.
Chapitre 5 : Pistes
Article 11 : L’entrée et la sortie des pistes sont matérialisées par des panneaux d’indications. Les panneaux d’entrée donnent les caractéristiques de la piste et leur niveau de difficulté. Les panneaux de sortie indiquent la fin de la piste aux pilotes et l’interdiction faite aux piétons de pénétrer sur les pistes. Une reconnaissance à pied est nécessaire lorsque les pistes ne sont pas connues.
Article 12 : Le shape (creuser, modifier les bosses, en aménager de nouvelles et de nouveaux virages et parcours) est interdit aux personnes extérieures au club. Il est aussi interdit aux membres du club en dehors de ce qui a été défini collectivement, dans le respect de l’esprit et du niveau de difficulté de chaque piste (personne ne fait ce qu’il veut, on agit ensemble pour améliorer les pistes). Une fois ces précisions données, le shape est fortement recommandé : prenez des pelles (cf. article suivant) !
Article 13 : L’entretien est par contre fortement recommandé aux membres du club: ajouter une pelleté de terre, redonner sa forme à un virage abimé, entretenir les pistes, éviter les ornières, dégager les feuilles, etc. Ne pas effectuer cet entretien sans en aviser les utilisateurs parcourant les pistes présents sur le site. Fermer la piste avec deux piquets en croix plantés en terre au-dessus/en amont de la zone où vous vous situez si votre action d’entretien empêche le passage. Evitez de creuser des trous, qui créent du danger.
Chapitre 6 : Charte de responsabilité du vététiste
Article 14 : la lecture et l’engagement au respect de cette charte sont primordiaux.
SOYEZ PRUDENT
Reconnaissez à pied les différentes pistes.
Adaptez et maitrisez votre vitesse. Tenez compte de la météo et de l’état du sol.
Ne surestimez pas votre niveau.
Ne roulez pas seul, sans avoir averti quiconque de votre présence.
RESPECTEZ AUTRUI
Tout pratiquant est responsable de son comportement.
Respectez autrui et évitez chaque rider. Lorsque vous partez du sommet, les pratiquants en dessous de vous sont prioritaires.
Ne vous arrêtez pas sur les pistes hors des espaces de dégagement. Restez toujours visible. Respectez les randonneurs et utilisateurs de la forêt (croisements).
Ralentissez lors des croisements avec les chemins pédestres et les pistes forestières.
RESPECTEZ LA SIGNALETIQUE ET LE BALISAGE
Soyez attentif et respectez tous les panneaux de balisage.
N’empruntez pas et ne marchez pas sur les pistes fermées.
Respectez les consignes de sécurité placées aux entrées des pistes.
RESPECTEZ L'ENVIRONNEMENT
Respectez la nature et remportez vos déchets.
Ne dégradez pas les pistes et autres aménagements.
SECURITE
Pour la pratique du VTT proposée ici, portez impérativement des protections adaptées. Le casque, de préférence intégral, attaché, est obligatoire et les coudières, genouillères, dorsale, masque et gants très vivement conseillés.
Contrôlez votre VTT, inspectez le cadre, assurez-vous du bon fonctionnement des freins, contrôlez le bon serrage des axes de roues, direction et poignées. Vérifiez le bon état et la pression de vos pneus.
EN CAS D'ACCIDENT
Sécurisez la zone et prévenez les pilotes arrivant sur la piste pour éviter le sur-accident (cris, gestes). Prenez des informations sur le blessé. Localisez le lieu de l’accident (nom de la piste et numéro de balise).
Prévenez le personnel du club présent sur le site et/ou appelez le 18 ou le 112. Donnez les informations qui vous sont demandées par l’opérateur.
Soyez conscient des risques, retenez cette charte, c’est votre responsabilité de pratiquant du VTT. Pour toute infraction à cette charte, l’accès au bike park et aux pistes pourra vous être refusé. Prenez du plaisir et non des risques inutiles. Bon ride !